Et si c’était le retour des concierges?

Article de La Dépêche, publié le
 

Y aura-t-il un jour une conciergerie municipale (ou née à l’initiative de la mairie) dans un quartier toulousain ? Une conciergerie c’est-à-dire un lieu où les habitants trouveraient les services dispensés par un concierge qui assurerait ainsi un lien social. Lors du dernier conseil municipal, le 29 janvier, François Piquemal, conseiller municipal Archipel citoyen, en a fait la proposition lors d’un vœu en fin de séance. Citant plusieurs exemples récents d’incidents dans des immeubles de bailleurs sociaux, l’élu a souligné “le manque d’une personne ressource pour résoudre les problèmes et les transmettre aux personnes concernées.”

“Le concierge, c’est le bon sens du quotidien qu’aucun digicode, aucun numéro vert, aucun site internet ne peut remplacer car il s’agit d’humain”, a plaidé l’ancien porte-parole du DAL qui a ainsi opposé ce qu’il a nommé “bon sens city” à la “smart city”, la ville numérique.

Le conseiller municipal d’opposition, qui reprend là une proposition de campagne de sa liste, souhaite qu’un groupe de travail soit constitué pour “réaliser une conciergerie municipale dans tous les quartiers de Toulouse”. Le maire, Jean-Luc Moudenc, n’a pas dit “non”. Il a affirmé qu’il allait demander une évaluation financière à Toulouse Métropole Habitat. Evaluation dont il attend la réponse avant le prochain conseil municipal.

J.-N. G.

Partagez

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur email